Comment se débarrasser des gaz toxiques tels que la fumée lorsque la machine de découpe CNC fonctionne

2022/05/20 11:30

Les entreprises qui ont utilisé des machines de découpe CNC doivent savoir que l’équipement s’accompagne souvent d’un débordement de gaz nocifs tels que la fumée pendant le processus de coupe. Alors, comment devrions-nous gérer l’élimination de ces gaz nocifs lorsque la machine de découpe CNC fonctionne?

La machine de découpe CNC est utilisée pour couper l’acier au carbone métallique et d’autres matériaux. C’est une sorte d’équipement de traitement. Il est généralement utilisé dans les ateliers. Ceci est principalement pour la maintenance des composants de transmission et des systèmes de contrôle, et les machines de découpe CNC utilisent de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles. Cela implique des problèmes de sécurité, il est donc généralement utilisé dans l’atelier d’usine, alors comment la machine de découpe CNC doit-elle éliminer la poussière dans l’atelier?

1. Ventilation complète

La ventilation complète est également appelée ventilation par dilution. Il utilise de l’air pur pour diluer la concentration de substances nocives dans l’air intérieur, de sorte que la concentration de substances nocives dans l’air intérieur ne dépasse pas la concentration maximale admissible spécifiée par les normes d’hygiène, et en même temps, l’air pollué est continuellement rejeté à l’extérieur ou collecté pour la purification. .

La ventilation générale comprend la ventilation naturelle et la ventilation mécanique. Dans les pays étrangers, la ventilation naturelle est généralement utilisée pour les opérations de découpe CNC extérieures ou les machines de découpe CNC en espace ouvert, et la ventilation mécanique est généralement utilisée pour les opérations intérieures. Grâce au ventilateur à flux axial installé sur le mur ou le plafond, les fumées de soudage dans l’atelier sont évacuées vers l’extérieur ou, après avoir été purifiées par un purificateur, elles peuvent être recyclées dans l’atelier pour réduire la concentration de poussières dans l’atelier. La circulation de l’air purifié résout la perte d’énergie dans l’atelier, qui est largement utilisé à l’étranger.

2. Traitement des gaz d’échappement

Le traitement des gaz d’échappement est généralement uniquement destiné au fonctionnement local de la surface de coupe, en particulier, le débit d’air local est contrôlé, de sorte que le site de travail local n’est pas pollué par des substances nocives et maintient un bon environnement aérien. Généralement, l’unité de ventilateur d’extraction locale est composée de quatre parties: la hotte collectrice de gaz, le conduit d’air, le système de purification et le ventilateur. Les gaz d’échappement locaux peuvent être divisés en système d’échappement local fixe et système d’échappement local mobile en fonction des différentes façons de recueillir l’air.

Le système d’échappement local fixe est principalement utilisé dans les ateliers de production de découpe CNC à grande échelle avec des emplacements d’opération fixes et des méthodes de fonctionnement des travailleurs, et peut fixer la position de la hotte collectrice de gaz en même temps en fonction de la situation réelle. L’état de fonctionnement du système d’échappement local mobile est relativement flexible et différentes postures de travail peuvent être adoptées en fonction de différentes conditions de travail pour assurer l’efficacité du traitement et la commodité de l’opérateur. Le système de purification des fumées de coupe CNC et des gaz nocifs adopte généralement la méthode de purification du type sac ou la combinaison du précipitateur électrostatique et de l’adsorbant, qui a une efficacité de traitement élevée et des conditions de travail stables.

Ce qui précède est la méthode de traitement du gaz nocif émis par la machine de découpe CNC pendant le fonctionnement. Bien que les machines de découpe CNC jouent un rôle unique dans les principaux domaines de coupe. Cependant, lorsque la machine de découpe CNC est utilisée, en raison de la fusion de la surface du matériau, une grande quantité de gaz nocifs tels que la fumée se formera. Surtout lorsque la machine de découpe CNC  est utilisée pour couper des matériaux tels que des feuilles galvanisées, la quantité de fumée et de gaz nocifs sera plus grande. Afin de réduire l’impact de la fumée et de la poussière, peu d’entreprises configurent plus de dispositifs de dépoussiérage pour obtenir l’effet, mais en termes de coût, qu’il s’agisse de dépoussiérage sec ou de dépoussiérage humide, le coût est très considérable.